Virus EBOLA en Guinée le Monde en Alerte
C'est l'un des virus les plus mortels et les plus contagieux et surtout : il n'existe encore aucun remède ni vaccin contre la fièvre Ebola.61 morts en Guinée
Depuis janvier, 61 personnes sont mortes de fièvre hémorragique en Guinée, épicentre de l'épidémie. Pour 29 de ces cas, le virus Ebola a été identifié comme responsable certain des décès.
Les premiers cas ont été détectés dans le sud de la Guinée, une zone proche des frontières avec la Côte d'Ivoire, le Libéria et la Sierra Leone. Trois cas ont ensuite été déclarés dans le nord-ouest du pays, dans la capitale guinéenne, Conakry.
Hier, l'épidémie a franchi la frontière avec le Libéria où six cas de fièvre hémorragique ont été détectés dans le nord du pays, dont cinq mortels, sur des personnes qui revenaient de Guinée.
Enfin, à plusieurs milliers de kilomètres du continent africain, au Canada, une personne revenant d'un voyage en Afrique de l'ouest et qui présentait les mêmes symptômes a été hospitalisée.
Les pays voisins craignent la contagion
Les pays ayant une frontière avec la Guinée, dont le Mali, le Sénégal, la Sierra Leone et la Côte d'Ivoire, ont réactivé leurs systèmes de surveillance épidémiologique.
"Nous sommes inquiets. La maladie peut facilement voyager. Les animaux (qui véhiculent le virus) ne connaissent pas de frontière", estime Simplice Dagnan, le directeur général de l'Institut national d'hygiène publique de Côte d'Ivoire.
Des victimes parmi les médecins
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime à 90% le taux de mortalité des personnes touchées et craint une propagation du virus.
Les médecins sont particulièrement exposés : au moins cinq morts en Guinée étaient des responsables médicaux. Le directeur de l'hôpital de Macenta, au coeur de la zone touchée, à 800 km de la capitale Conakry, a notamment succombé.
L'organisation Médecins sans frontières (MSF), très active depuis la révélation la semaine dernière de l'épidémie, a expédié des tonnes de médicaments et de matériel médical, dont des kits de protection destinés aux médecins guinéens.
Qu'est-ce qu'est le virus Ebola ?
Symptômes : forte fièvre, diarrhées, vomissements, affaiblissement général, douleurs abdominales et céphalées brutales
Mode de transmission : A priori, le premier humain contaminé en cas de nouvelle épidémie a contracté la maladie auprès d'un animal infecté, souvent des primates. Le virus se propage entre humains via les fluides biologiques que sont le sang, le sperme, l'urine, même après la guérison ou la mort de la personne malade.
Durée d'incubation : 4 à 9 jours en moyenne
Prévention : Seul moyen de contrer cette terrible épidémie : la prévention. Il faut identifier les malades, les isoler, retrouver toutes les personnes qui ont été en contact avec elles pour éviter d'autres foyers de propagation.
En Guinée, l'Etat tente de restreindre l'accès aux funérailles des victimes, pour éviter a contagion.
Source : http://news.fr.msn.com/m6-actualite/monde/afrique-ouest-alerte-au-virus-ebola-fievre-hemorragique-guinee
Commentaires
Enregistrer un commentaire