Accéder au contenu principal

Virus EBOLA en Guinée le Monde en Alerte

Virus EBOLA en Guinée le Monde en Alerte

C'est l'un des virus les plus mortels et les plus contagieux et surtout : il n'existe encore aucun remède ni vaccin contre la fièvre Ebola.

61 morts en Guinée

Depuis janvier, 61 personnes sont mortes de fièvre hémorragique en Guinée, épicentre de l'épidémie. Pour 29 de ces cas, le virus Ebola a été identifié comme responsable certain des décès.

Les premiers cas ont été détectés dans le sud de la Guinée, une zone proche des frontières avec la Côte d'Ivoire, le Libéria et la Sierra Leone. Trois cas ont ensuite été déclarés dans le nord-ouest du pays, dans la capitale guinéenne, Conakry.

Hier, l'épidémie a franchi la frontière avec le Libéria où six cas de fièvre hémorragique ont été détectés dans le nord du pays, dont cinq mortels, sur des personnes qui revenaient de Guinée.

Enfin, à plusieurs milliers de kilomètres du continent africain, au Canada, une personne revenant d'un voyage en Afrique de l'ouest et qui présentait les mêmes symptômes a été hospitalisée.

Les pays voisins craignent la contagion

Les pays ayant une frontière avec la Guinée, dont le Mali, le Sénégal, la Sierra Leone et la Côte d'Ivoire, ont réactivé leurs systèmes de surveillance épidémiologique.

"Nous sommes inquiets. La maladie peut facilement voyager. Les animaux (qui véhiculent le virus) ne connaissent pas de frontière", estime Simplice Dagnan, le directeur général de l'Institut national d'hygiène publique de Côte d'Ivoire.

Des victimes parmi les médecins

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime à 90% le taux de mortalité des personnes touchées et craint une propagation du virus.

Les médecins sont particulièrement exposés : au moins cinq morts en Guinée étaient des responsables médicaux. Le directeur de l'hôpital de Macenta, au coeur de la zone touchée, à 800 km de la capitale Conakry, a notamment succombé.

L'organisation Médecins sans frontières (MSF), très active depuis la révélation la semaine dernière de l'épidémie, a expédié des tonnes de médicaments et de matériel médical, dont des kits de protection destinés aux médecins guinéens.

Qu'est-ce qu'est le virus Ebola ?

Symptômes : forte fièvre, diarrhées, vomissements, affaiblissement général, douleurs abdominales et céphalées brutales

Mode de transmission : A priori, le premier humain contaminé en cas de nouvelle épidémie a contracté la maladie auprès d'un animal infecté, souvent des primates. Le virus se propage entre humains via les fluides biologiques que sont le sang, le sperme, l'urine, même après la guérison ou la mort de la personne malade.

Durée d'incubation : 4 à 9 jours en moyenne

Prévention : Seul moyen de contrer cette terrible épidémie : la prévention. Il faut identifier les malades, les isoler, retrouver toutes les personnes qui ont été en contact avec elles pour éviter d'autres foyers de propagation.

En Guinée, l'Etat tente de restreindre l'accès aux funérailles des victimes, pour éviter a contagion.

Source : http://news.fr.msn.com/m6-actualite/monde/afrique-ouest-alerte-au-virus-ebola-fievre-hemorragique-guinee

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Vie des Etudiants Guinéens en Malaisie

La Malaisie un pays de l’Asie du Sud, du bas de la Chine et l'inde; En ce jour ou je vous parle ils y a des Centaines d'Etudiants Guinéens qui sont en Malaisie et non même pas le billet de retour dans leur pays d'origine la Guinée et que notre Gouvernement négocie une relation bilatérale entre la Guinée et la Malaisie qui ne profit pas en faveur de la Guinée sur le plan éducatif: Voici les propos d'un étudiant Guinéens venant de la Malaisie, du nom de MOHAMED BOLONKOUN KEITA à notre site DUMIBRA TV . propos: a- ) Bonjour Mr Keita , Qu'est ce qui vous a pousser à aller vous inscrire dans une école supérieur malaisiens ? ce qui m'a beaucoup poussé d'aller étudier en Malaisie, parce que notre ministre de la corporation Dr KOUTOUBOU SANOH avait fait ses études supérieur en Malaisie à l'Université International Islamique de Malaisie(U.I.I.M). Au second lieu, la Malaisie est un pays anglophone , c'est dans cet aspect que j'ai eu le courage d...

Assassinat de deux journaliste Français au Mali

Il est 15 h les journalistes interrogent les habitant proche de l'assaut conjoint de l'armée malienne et Française. Celle-ci a été très bonne car ils avaient fait libérer des otages occidentaux dans les mains des rebelles du MLDA (azawad.). Aujourd’hui le ministre des affaire étrangère Français, annonce que la France poursuivra son combat contre le terroriste en Afrique et dans le monde. Selon les témoins, ils disent avoir vu des hommes armées dans un 4 x 4 se faisant passer pour l'armée malienne. A 20 km du kidnapping les soldats conjoints tombent sur le corps de ces deux journalistes sans vie. Quand au nouveau président malien il dit qu'il va renforcer les mesure de sécurité dans le pays. Message de la part de l’éditeur:   Vous étiez juste là pour faire votre travail et ils vous ont ôté la vie , Seule Dieu jugera , REPOSEZ VOUS EN PAYS, AMEN ! 

Le sommet Inde-Afrique, l'Union Européen plaqué

C'est avec une certaine fierté que la presse indienne a couvert l'ouverture du troisième sommet Inde-Afrique. Journaux et télévision ont salué l'importance de la délégation africaine. 41 chefs d’État et premier ministres ont fait le déplacement. Autre motif de satisfaction : la convergence de vue entre l'Inde et les pays africains sur deux sujets qui tiennent l'Inde à cœur. Il y a d'abord la réforme du conseil de sécurité de l'ONU. New Delhi y réclame un siège permanent, une quête soutenue par ses partenaires africains. Ensuite, l'Inde veut faire front commun avec l'Afrique durant la Conférence sur le climat qui s'ouvrira à Paris le 30 novembre. Le pays, qui entend encourager sa croissance économique, veut éviter un engagement trop contraignant dans la réduction de ses gaz à effet de serre. Manque de vision Malgré tout, la couverture du sommet par la presse in...