Dévaluation du franc CFA au profit des Européennes
La France fait payer sa crise financière à ses « amis » africains !
Préambule
Bien sûr, cette dévaluation, on en parle depuis dix ans sans la mettre en œuvre, mais cette fois un élément décisif permet de savoir qu'il y aura bien dévaluation au 1er janvier 2012 : la France est dans la tourmente d'une crise financière insurmontable sans artifices boursiers et... il y a des élections présidentielles en 2012. Il était donc urgent pour le pouvoir français d'agir vite et fort. Et la dévaluation n'est pas légère : le franc cfa perdra rien moins que 52,45 % de sa valeur, la parité avec l'euro passant de 655,957 à 1.000,- ! De quoi plonger définitivement l'Afrique dans un marasme sans précédent alors que déjà maintenant des millions de gens y meurent de faim et de maladie : et ceux qui parvenaient vaille que vaille à survivre avec l'équivalent de un euro par jour vont voir leur pouvoir d'achat encore amputé de plus de la moitié. C'est indécent, scandaleux, inhumain, révoltant... mais tout à fait dans la ligne du comportement de la France avec ses anciennes (?) colonies !
Ce plan a été concocté de longue date : pour le réaliser il fallait disposer sur place d'un homme sûr qui fasse le lien avec le FMI, d'où l'élimination de Laurent Gbagbo en Côte d'Ivoire pour le remplacer par Alassane Ouattara, un ancien haut fonctionnaire du FMI ! La démocratie là-dedans ? Prétexte aussi confortable que fallacieux ! Les morts de cette « guerre de succession » ? Quelle importance face aux enjeux financiers ?... L'essentiel est que dès le 1er janvier prochain la France pourra acquérir les richesses africaines en s'offrant un rabais de plus de 34 % sur les prix actuels !
Petit rappel historique:
Le franc CFA, franc des Colonies Françaises d'Afrique et aujourd'hui franc de la Communauté Financière Africaine, (le nom a changé, pas le fait !) est la monnaie de plusieurs pays d'Afrique constituant en partie la Zone franc : Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo, qui constituent l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), dont l'Institut d'émission est la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest ( BCEAO), auxquels s'ajoutent Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée Équatoriale et Tchad, qui constituent la Communauté Economique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC), dont l'Institut d'émission est la Banque des Etats de l'Afrique Centrale (BEAC). Après l'indépendance, la plupart des nouveaux États ont « choisi » (?) de rester dans un ensemble monétaire homogène dont le cadre institutionnel a été structuré par un système de change commun fondé sur une parité fixe avec l'euro et dont la valeur est garantie par le Trésor public français dans le cadre du traité de Maastricht : un « choix » évidemment dicté par les nouveaux chefs d’États mis en place par les anciens colonisateurs.
Évolution de la parité
26 décembre 1945--- Création du franc CFA 1 FCFA = 1,70 FF
17 octobre 1948----- Dévaluation du franc français 1 FCFA = 2,00 FF
27 décembre 1958-- Création du nouveau franc français 1 FCFA = 0,02 FF
12 janvier 1994------ Dévaluation du FCFA 1 FCFA = 0,01 FF
1er janvier 1999----- Arrimage à l'euro 1 € = 655,957 FCFA
... et d'ici un peu plus d'un mois :
1er janvier 2012----- Dévaluation du FCFA 1 € = 1.000,- FCFA
Article écrit par Yves Baunameau
Commentaires
Enregistrer un commentaire